SOLAXIS POURSUIT SA DIVERSIFICATION TECHNOLOGIQUE

nouvelle technologie SLS chez Solaxis

Bromont, le 14 juin 2021 – Solaxis Ingéniosité Manufacturière, leader en fabrication additive de thermoplastiques, poursuit un projet d’investissement évalué à plus de 2,35 millions de dollars afin d’élargir son offre technologique et d’augmenter sa compétitivité sur le marché.

Cette investissement permet à l’entreprise spécialisée en impression 3D industrielle de pièces de thermoplastiques à hautes performances, d’accroître sa capacité de production, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements et de matériel informatique à la fine pointe.

« C’est un projet majeur pour nous. L’acquisition de ces nouvelles technologies de fabrication additive augmentera de 25 fois la cadence de production mensuelle, qui pourrait atteindre par exemple 5 000 à 20 000 pièces par mois. », mentionne François Guilbault, président de Solaxis.

 

BÉNÉFICES DIRECTS POUR LE SECTEUR INDUSTRIEL

Une solution compétitive pour les petites et moyennes productions

Ce procédé permet de produire un plus grand nombre de pièces en moins de temps, ce qui a un impact majeur sur les coûts de production. La PME innovante est confiante de mieux répondre aux besoins évolutifs du milieu industriel, ainsi qu'à toute leur chaîne de valeur.

On constate une insuffisance au niveau des technologies avantageuses pour les petites et moyennes séries. C’est pourquoi Solaxis a opté pour une solution compétitive pour certains volumes de production, grâce à une cadence plus élevée, tout en offrant des produits de qualité production.

Dans certains cas, cette technologie d’impression 3D industrielle de poudre thermoplastique peut même rivaliser les procédés de fabrication traditionnels, telle l’injection. Elle est parfaitement complémentaire au procédé industriel par dépôt de matière fondue (FDM) en place depuis 2010 chez l’entreprise bromontoise.

Des propriétés mécaniques supérieures

Pour certaines valeurs de propriétés mécaniques, la nouvelle technologie permet d’atteindre des propriétés supérieures par rapport à d’autres matériaux dans le marché de l’impression 3D industrielle. Par exemple, l’allongement en traction à la rupture peut atteindre plus de 30% et la contrainte ultime en tension est aussi très élevée. On parle également de propriétés isotropiques (propriétés constantes dans tous les axes), ce qui offre un bon avantage comparativement à la technologie par filament.

Un fini de surface supérieur et automatisé

Les nouvelles imprimantes étant munies d’un laser ultra puissant, le fini de surface des pièces produites et le niveau de précision des détails réalisables sont nettement supérieurs.

Solaxis a de plus investi dans des équipements automatisés de traitement des surfaces. Les nouveaux procédés permettent d'automatiser la finition et la coloration, pour obtenir un fini lisse, uniforme et répétable. Un des systèmes permet d'obtenir des pièces scellées et lavables, avec des surfaces similaires à l'injection.

Un nouveau laboratoire de R&D

Grâce aux nouveaux équipements de tests, Solaxis pourra paramétrer ses fenêtres d’opérations, développer ses propres recettes de matériaux, caractériser les matières premières et la performance des pièces. C’est d’ailleurs un aspect de plus en plus en demande auprès des grandes entreprises.

Développement d’un pro logiciel d’aide à la décision

L’entreprise de Bromont développe également un système d'analyse complexe avec divers algorithmes pour accélérer le travail à l’ingénierie, afin de rendre plus efficaces les communications techniques avec les clients. Le but ultime est la mise en œuvre d’une interface en ligne conviviale d’aide à la décision. Ce sera utile pour les clients qui souhaitent être guidés dans la sélection de leurs options de fabrication et finition, afin de faciliter les interactions techniques avec l’ingénierie.

L’objectif de Solaxis est clair : simplifier tout projet de petite-moyenne production de pièces complexes.

 

À propos de Solaxis :
Solaxis se spécialise dans l'impression 3D de grand format et de petites séries (1 – 10 000 pièces) de thermoplastiques avancés et certifiés, pour les pièces de production, les prototypes fonctionnels et les outillages spécialisés.

 

Source :
Marie-Christine Flibotte, spécialiste communication-marketing et ventes internes
Solaxis Ingéniosité Manufacturière
mcflibotte@solaxis.ca
1 877 919-1515 poste 300

Partager cet article