Production de petites séries : 7 avantages de l'impression 3D
-
Par
Marie-Christine Flibotte
le
22 février 2024
-
Conseils techniques et tutoriels
L'impression 3D, aussi appelée « fabrication additive », offre de nombreux avantages pour la production de petites séries par rapport aux procédés de fabrication traditionnels. Cette approche se démarque par sa rapidité, sa flexibilité, des coûts moindres et des risques réduits.
Bien que la fabrication additive présente des avantages généraux étant maintenant bien connus, elle peut aussi être particulièrement intéressante pour la production à faible volume. Découvrez sept raisons d’avoir recours à l'impression 3D pour la production en petite série, et comparez les avantages de cette technologie aux procédés traditionnels selon vos besoins et quantités.
1. Agilité
2. Réduction des stocks avec une production à la demande
3. Grande variété de SKU (unités de gestion des stocks)
4. Consolidation de pièces
5. Production par impression avec un partenaire fiable
6. Personnalisation de masse
7. Modèles d’affaires efficace axé sur la production en petites séries
Quand utiliser l’impression 3D pour la production en petite et grande série ?
1. Agilité
L’élimination de l’outillage personnalisé et la réduction du temps en main-d’œuvre permettent non seulement d’accélérer les processus de fabrication, mais apportent également une grande flexibilité en termes de modification des pièces ou de nouveaux concepts. Il va sans dire que cette agilité manufacturière a des effets bénéfiques sur la croissance commerciale et financière des entreprises qui bénéficient de cette agilité.
2. Réduction des stocks avec une production à la demande
L’impression 3D en petites séries est souvent utilisée pour produire des pièces à la demande. Cette approche facilite la gestion des commandes : elle limite le risque face à des produits non vendus et permet de répondre activement à une demande élevée, inattendue ou sporadique. Avec une production rapide et sur-demande, la fabrication additive évite ainsi l’entreposage de stocks et les différents coûts associés.
3. Grande variété de SKU (unités de gestion des stocks)
Considérant que l'impression 3D ne requiert pas d’outillage spécifique pour chaque produit, un mélange de différentes pièces peut être envisagé dans un même lot de production sur un même équipement. Grâce à cette flexibilité, il est possible de combiner plusieurs produits ou SKU, et ainsi d'augmenter la cadence de production.
4. Consolidation de pièces
Dans le cadre de la production de petites séries, l'impression 3D permet d’imprimer une pièce ou un assemblage complexe dans son intégralité, et ce, en une seule étape. Autrement dit, lorsqu’on consolide plusieurs sous-assemblages, le processus d’assemblage suivant la production est éliminé. Une telle approche permet des gains de temps, une réduction des coûts et simplifie la chaîne de d’approvisionnement en ayant moins de fournisseurs impliqués. Dans un contexte de courtes séries, c'est d'autant plus bénéfique.
5. Production par impression avec un partenaire fiable
Les entreprises intègrent de plus en plus des petites imprimantes 3D à l’interne pour couvrir des besoins de base. Toutefois, lorsqu’il est question de production en petites séries par impression 3D, on peut rapidement être limité avec un nombre restreint de petites imprimantes. Faire affaire avec un partenaire fiable et spécialisé en fabrication additive s’avère donc nécessaire, et offre un avantage non négligeable, notamment en termes de productivité, de communication et d’expertise.
Certes, les usines spécialisées en fabrication additive obtiennent de meilleurs rendements, une meilleure cohérence dans la production et un meilleur tolérancement dimensionnel des pièces. De plus, les variations de produit entre les différents lots sont réduits, les pièces sont de haute qualité et livrées plus rapidement que la fabrication traditionnelle.
À titre d’exemple, Solaxis dispose d’équipements de qualité production et des processus automatisés, ce qui permet d’être efficace sur les projets de courtes séries. Cela offre donc :
-
Une grande capacité de fabrication ;
-
Une flexibilité de production ;
-
Des rendements optimaux ;
-
Des pièces répétables et de qualité ;
-
Une cohérence entre les différents lots de produits ;
-
Une rapidité d'exécution et de production.
6. Personnalisation de masse
Un autre avantage de l’impression 3D pour la production en petites séries est la personnalisation des produits. En effet, cette technologie se démarque des procédés traditionnels dans la mesure où elle permet de concevoir et produire facilement des pièces de géométrie complexe alliant précision, résistance, durabilité et esthétisme. Il s’agit d’une approche de choix pour fabriquer différents produits, ou différents prototypes et les tester dans un même lot de production, et ensuite produire en petite série, et parfois même à volume plus élevé.
Une fois la conception et le prototype approuvés, il est possible d’utiliser la même technologie d’impression 3D et matériau pour la fabrication finale. Cela évite donc d’amorcer un nouveau processus d’analyse des paramètres opératoires.
7. Modèle d’affaires efficace axé sur la production en petites séries
Dépendamment des besoins de l’entreprise et de la demande, la fabrication additive se prête bien à la fabrication à la demande et de petites séries (made to order, just in time et same day). En intégrant cette nouvelle approche dans les stratégies d’affaires, cela permet de faire évoluer les modèles commerciaux pour une meilleure rentabilité financière.
Quand utiliser l’impression 3D pour la production en petite et en grande série ?
Les avantages de l’impression 3D pour la production en petite série et à volume plus élevé - dans certains cas, sont nombreux. En effet, cette technologie se démarque des procédés de fabrication traditionnels pour différentes raisons. Regardons cela de plus près.
|
Procédés traditionnels / Volume élevé
|
Procédés traditionnels / Volume faible
|
Fabrication additive |
Capacité |
Idéal pour production de masse. |
Idéal pour production en petite et moyenne série. |
Impression d'une seule pièce, ou impression de petites ou moyennes productions. Dépend des spécificités de l’imprimante et des caractéristiques physiques du produit. |
Outillage / moule |
Requis. Outillage complexe et très dispendieux. |
Requis. Outillage de complexité moyenne à élevée, selon les cas. |
Non requis. |
Quantité minimale requise |
Élevée |
Modérée |
≥ 1 |
Variété de pièces |
Nécessite des pièces de géométrie très similaires pour limiter les adaptations. |
Nécessite des pièces de géométrie très similaires pour limiter les adaptations. |
Aucune problématique. Impression d'un seul SKU ou un mélange de plusieurs SKU. |
Assemblage |
Nécessite d’adapter le design pour minimiser les étapes d’assemblage. |
Nécessite d’adapter le design pour minimiser les étapes d’assemblage. |
Peu ou pas d’assemblage. |
Structure des coûts |
Dépense en capital élevée, amorti généralement sur une très grande production. |
Dépense en capital moyennement élevée, amorti sur une production plus petite. |
Sans outillage, il n'y a pas d'investissement de départ. |
Par son agilité, l’impression 3D simplifie grandement la fabrication de pièces, et ce qu’il s’agisse de concevoir un prototype ou de réaliser une production en petite série ou à volume élevé - dans certains cas. Sa mise en œuvre aisée et les avantages de cette technologie en termes de flexibilité de conception ouvrent la porte à l’innovation. De ce fait, l’intégration ou l’adoption de l’impression 3D dans vos processus de production vous permet de demeurer performant et compétitif.
Des questions sur l’impression 3D en petite série ? Contactez-nous ! Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.