Pourquoi utiliser l’ULTEM™ 9085 (PEI) pour l’impression 3D ?

Ultem 9085 aerospace 3D printed ULA vent

L’ULTEMTM 9085 est un thermoplastique polyétherimide (PEI) qui suscite beaucoup d'attention. Le secteur manufacturier apprécie particulièrement ce matériau d'impression 3D. Quelles en sont les raisons ? Regardons les bénéfices que confèrent ce thermoplastique et ses diverses applications. 

 

Pourquoi imprimer des pièces en ULTEM 9085 ? 

Voici les raisons principales pour lesquelles l'impression 3D de pièces en ULTEM peut être intéressante.

Un matériau aux propriétés uniques 

L’ULTEM 9085 présente de nombreuses spécificités. En effet, il s’agit d’un thermoplastique ignifuge à hautes performances. Il offre un rapport résistance/poids élevé, une excellente résistance à la chaleur, aux produits chimiques et aux chocs. Ce thermoplastique est également certifié FST FAR 25.853 pour les normes de flamme, de fumée et de toxicité. 

Autre fait non négligeable, la résine ULTEM 9085 répond à des critères de tests rigoureux et conserve la traçabilité requise par l'industrie aérospatiale par exemple. Les certificats d'analyse documentent les résultats des tests, l'identification de la matière première et du filament pour faire correspondre les numéros de lots de filaments aux numéros de lots de matières premières. Cela permet la traçabilité complète de la pièce imprimée à la matière première. 

ULTEM 9085 et impression 3D : de multiples applications 

Les propriétés de l'ULTEM 9085 en font un thermoplastique fortement prisée dans les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial et de l’automobile. Ce matériau est utilisé aussi bien pour produire des pièces complexes à usage final de faible volume, que pour concevoir des prototypes fonctionnels ou des outillages. 

À titre d’exemple, l'impression 3D en ULTEM 9085 peut être utilisée pour la fabrication de composantes destinées aux intérieurs d'avions, comme divers types de conduits. L'impression 3D en ULTEM peut aussi servir pour des prototypes d'applications pointues et exigeantes, d’outillages spécialisés comme des gabarits, des fixations ou des moules composites légers à hautes résistances.

Femme qui imprime une pièce en ULTEM.

Assurer le succès du projet en optant pour la technologie 3D de marque déposée de Stratasys

Dans la pratique courante, l’industrie fabrique généralement des pièces en thermoplastique par l’entremise de procédés d’impression 3D dits « ouverts » ou « libres de droits ». Bien que les diverses technologies « ouvertes » aient fait leurs preuves, elles présentent toutefois certaines limites. En effet, certains matériaux plus « exotiques » par leurs propriétés, comme l’ULTEM, peuvent être difficiles à imprimer. Les pièces produites peuvent alors afficher un prix exorbitant ou des défauts majeurs de qualité. Solaxis, en optant pour la technologie d'impression 3D de Stratasys, contre cette problématique et assure le succès des projets. De ce fait, les pièces imprimées présentent généralement un prix compétitif surtout pour matériaux avancés. 

Solaxis dispose d’un parc d’imprimantes 3D industrielles de Stratasys, l'un des plus grands au pays. Ainsi, notre équipe d’ingénieurs peut vous supporter pour développer et concevoir des pièces en thermoplastique de géométries complexes, et ce, en alliant courts délais de fabrication, grande capacité de production et prix compétitifs.  

Des questions sur l’impression 3D et l’ULTEM ? Contactez-nous, cela nous fera plaisir de vous aider. 

TÉLÉCHARGER LA FICHE TECHNIQUE

Partager cet article