Les polyamides, dont le Nylon PA 11, sont des matériaux de choix pour la fabrication additive et notamment l’impression 3D SLS (Selective Laser Sintering, frittage sélectif par laser). Les Nylons sont reconnus pour les fonctionnalités mécaniques qu'ils procurent aux pièces : robustesse, résistance et durabilité. Ceci en fait des matériaux très populaires pour la production thermoplastique traditionnelle et 3D.
Le Nylon PA 12 semble présenter le plus d'avantages pour l'impression 3D SLS et la technologie Multi Jet Fusion. Toutefois, chez Solaxis, nous utilisons davantage le Nylon PA 11 avec nos équipements SLS. En effet, le Nylon 11 permet d’obtenir des pièces de qualité supérieure, pour sensiblement le même prix que le Nylon 12. Cela laisse entrevoir plusieurs types d’applications. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce matériau aux qualités avantageuses.
Certes, le Nylon 11 ou PA 11 possède des caractéristiques similaires au PA 12, comme une bonne résistance à la chaleur, résistance au frottement, souplesse, durabilité et un beau fini de surface. Toutefois, ce matériau a plusieurs caractéristiques qui le démarquent du PA 12 et des autres matériaux utilisés pour l’impression 3D industrielle SLS et Multi Jet Fusion.
Dans le cadre de l'impression 3D SLS, le Nylon 11 offre une résistance à l’usure, à l’abrasion et aux chocs, ainsi qu’un allongement à la rupture supérieur aux autres polyamides. On parle d'un allongement en traction à la rupture autour de 30 % et sa contrainte ultime en tension peut atteindre 45 MPa / 6527 psi, et plus. Les pièces en PA 11 fabriquées par impression 3D SLS se caractérisent donc par leur durabilité, les rendant particulièrement intéressantes pour les pièces chargées mécaniquement et les séries de pièces à usage final.
Le PA 11 présente également une bonne résistance thermique. Sa température de déflection (HDT) peut atteindre 177 °C / 351 °F, ce qui en fait un choix judicieux pour les pièces utilisées dans un environnement plus critique.
La particularité du Nylon 11 par impression 3D SLS repose sur sa performance isotropique. Plus explicitement, cela signifie que contrairement aux pièces imprimées par SLS avec d’autres matériaux comme le Nylon 12, celles fabriquées à l’aide de PA 11 présentent une résistance similaire dans les trois axes de fabrication. Ces pièces industrielles imprimées se démarquent alors par leur excellente stabilité dimensionnelle.
Le PA 11 résiste à de nombreux éléments chimiques tels que les hydrocarbures, les cétones, les aldéhydes, les carburants, les alcools, les huiles, les graisses, les bases minérales, les sels et les détergents.
Les propriétés isotropiques du Nylon 11 offre une meilleure liberté au niveau du design des pièces, puisque les propriétés sont similaires dans tous les axes. De plus, la technologie SLS permet d'imprimer sans support, conférant une liberté supplémentaire pour la conception.
Le PA 11 permet l'impression 3D de pièces plus légères se caractérisant par leur faible épaisseur de paroi. Il est ainsi possible de réduire la masse des produits fabriqués et de limiter la quantité de matériau utilisé. Par conséquent, les gaspillages peuvent être moindres, et cela réduit les délais de production ainsi que les coûts.
Comparativement aux autres polyamides, le Nylon 11 se démarque par sa performance dans des conditions extrêmes : exposition aux rayons UV, résistance aux produits chimiques et aux hautes températures, etc. Dans le même ordre d’idée, et dépendamment des applications envisagées, le PA 11 répond à certains requis comme :
USP classe VI ;
Biocompatibilité ;
Contact alimentaire ;
Emballage cosmétique.
Il s’agit ainsi d’un matériau de choix pour fabriquer des pièces destinées à divers secteurs industriels.
Le PA 11 se définit comme une poudre de polyamide biosourcée composée de ressources renouvelables issues d’huile végétale /de ricin. C'est donc un choix judicieux si vous souhaitez des produits de qualité sans empreinte carbone sur l’environnement.
Par sa constitution, le PA 11 a clairement une empreinte plus faible sur l’environnement que le PA 12 par exemple, qui lui est une fine poudre synthétique fabriquée à partir de matériaux pétroliers.
En outre, les pièces thermoplastiques fabriquées en Nylon 11 se démarquent par leur durabilité ou encore leur résistance mécanique, leur stabilité dimensionnelle ainsi que la possibilité de s’affranchir de certaines limitations géométriques par rapport à d’autres matériaux. Il est caractérisé par une bonne résistance thermique, une stabilité à la lumière et par une élasticité impressionnante.
De ce fait, quel que soit le type d’application envisagée ou le secteur d’activité visé (industriel, médical, transport, aéronautique, etc.), le PA 11 peut s'avérer un excellent matériau à utiliser aussi bien pour concevoir des prototypes fonctionnels que des pièces en production.
Chez Solaxis, nous utilisons le Nylon 11 pour fabriquer des pièces requérant une résistance mécanique et thermique élevée (ex : pièces automobiles, pour transport spécialisé, défense et sécurité). Puisque ce matériau démontre sa performance dans des environnements extrêmes, nous l’utilisons également pour fabriquer des pièces destinées au secteur de la santé et divers secteurs industriels.
Vous souhaitez imprimer des pièces en Nylon 11 ? N’hésitez pas à nous contacter, cela nous fera plaisir de vous aider.