Nous sommes ravis d'annoncer une nouvelle technologie SLS chez Solaxis. Étant spécialisés en impression 3D industrielle de pièces de thermoplastiques à hautes performances, cet investissement nous permet d’accroître notre capacité de production, notamment par l’acquisition de nouveaux équipements et de matériel informatique à la fine pointe.
« C’est un projet majeur pour nous. L’acquisition de la technologie de fabrication additive SLS augmentera de 25 fois notre cadence de production mensuelle, qui pourrait atteindre par exemple 5 000 à 20 000 pièces par mois. », mentionne François Guilbault, président de Solaxis.
L'impression 3D industrielle SLS permet de produire un plus grand nombre de pièces en moins de temps, ce qui a un impact majeur sur les coûts de production. Ainsi, nous sommes confiants de mieux répondre aux besoins évolutifs du milieu industriel, ainsi qu'à toute leur chaîne de valeur.
On constate une insuffisance au niveau des technologies avantageuses pour les petites et moyennes séries. C’est pourquoi, chez Solaxis, nous avons opté pour une solution compétitive pour certains volumes de production, grâce à une cadence plus élevée, tout en offrant des produits de qualité production.
Dans certains cas, la technologie d’impression 3D industrielle de poudre thermoplastique SLS peut même rivaliser les procédés de fabrication traditionnels, telle l’injection. Elle est parfaitement complémentaire au procédé industriel par dépôt de matière fondue (FDM) en place chez Solaxis depuis 2010.
Pour certaines valeurs de propriétés mécaniques, la technologie SLS permet d’atteindre des propriétés supérieures par rapport à d’autres matériaux dans le marché de l’impression 3D industrielle. Par exemple, l’allongement en traction à la rupture peut atteindre plus de 30 % et la contrainte ultime en tension est aussi très élevée. On parle également de propriétés isotropiques (propriétés constantes dans tous les axes), ce qui offre un bon avantage comparativement à la technologie par filament.
Les nouvelles imprimantes SLS étant munies d’un laser ultra-puissant, le fini de surface des pièces produites et le niveau de précision des détails réalisables sont nettement supérieurs.
Solaxis a de plus investi dans des équipements automatisés de traitement des surfaces. Les nouveaux procédés permettent d'automatiser la finition et la coloration, pour obtenir un fini lisse, uniforme et répétable. Un des systèmes permet d'obtenir des pièces scellées et lavables, avec des surfaces similaires à l'injection.
Grâce aux nouveaux équipements de tests, nous pourrons paramétrer nos fenêtres d’opérations, développer nos propres recettes de matériaux, et caractériser les matières premières et la performance des pièces. C’est d’ailleurs un aspect de plus en plus en demande auprès des grandes entreprises.
Solaxis développe également un système d'analyse complexe avec divers algorithmes pour accélérer le travail à l’ingénierie, afin de rendre plus efficaces les communications techniques avec les clients. Le but ultime est la mise en œuvre d’une interface en ligne conviviale d’aide à la décision. Ce sera utile pour les clients qui souhaitent être guidés dans la sélection de leurs options de fabrication et finition, pour faciliter les interactions techniques avec l’ingénierie.
L’objectif de Solaxis est clair : simplifier tout projet de petite-moyenne production de pièces complexes.
À propos de Solaxis :
Solaxis se spécialise dans l'impression 3D de grand format et de petites séries (1 – 10 000 pièces) de thermoplastiques avancés et certifiés, pour les pièces de production, les prototypes fonctionnels et les outillages spécialisés.
Source :
Marie-Christine Flibotte, spécialiste communication-marketing et ventes internes
Solaxis Ingéniosité Manufacturière
mcflibotte@solaxis.ca
1 877 919-1515 poste 300