Nouvelle technologie d’impression 3D : Solaxis diversifie ses services

impression 3D grand format

Solaxis Ingéniosité Manufacturière étend ses services en intégrant des imprimantes FFF (Fused Filament Fabrication) avec système « ouvert ». L'entreprise bromontoise se distingue depuis plusieurs années pour ses services en fabrication additive avancée de thermoplastiques.

Solaxis se dote de nouvelles imprimantes, soit deux de très grand format de la technologie FFF par filament fondu, ainsi que d’une ferme de multiples petites imprimantes 3D FFF. Avoisinant les 500 000 $ CA, cet investissement permet à l’entreprise bromontoise d’élargir ses services, de diversifier son offre et de pénétrer de nouveaux marchés afin de demeurer compétitive.

Spécialisé dans l’impression 3D industrielle, Solaxis disposait depuis 2010 de neuf machines FDM (Fused Deposition Modeling) de marque Stratasys. Ces équipements caractérisés par leur technologie avec système « fermé » permettent d’opérer, entre autres, des matériaux haut de gamme (PEKK, ULTEM) à coûts compétitifs. Les pièces imprimées se démarquent par leur répétabilité, leurs propriétés mécaniques, leur résistance thermique et leur robustesse.

Basé sur le même principe de fonctionnement que l’impression 3D FDM, les équipements FFF (Fused Filament Fabrication) « open-source » font également référence à la technologie par filament fondu. La différence repose sur les caractéristiques du système qui est dit « ouvert », permettant une grande flexibilité au niveau de l’offre de matériaux. 

L’ajout de machines FFF au parc d’imprimantes de Solaxis offre une plus grande marge de manœuvre aux joueurs de l’industrie en termes de matériaux disponibles, de budget et d'innovation.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

 

De nouvelles technologies au profit du secteur industriel

L'acquisition par Solaxis d'équipements FFF de grand format et de la ferme de petites imprimantes présente plusieurs avantages.

Imprimer des pièces de très grandes dimensions

L'équipement grand format FFF acquis par Solaxis permet de développer de pièces se démarquant par leurs grandes dimensions. Ils ont la capacité de fabriquer dans une enveloppe de 40 X 40 X 40 po (vs 36 x 24 x 36 po du côté FDM Stratasys), et ce, en un seul morceau.

Un vaste choix de matériaux

La technologie FFF ouvre la porte à l’intégration d’un large choix de matériaux chez Solaxis. À titre d’exemple, le TPU, le PETG, le PLA et le PA6 GF sont les dernières nouveautés à être intégrées en termes de matériaux. D'autres suivront ! L’équipe d’ingénierie évalue méticuleusement et en continue les prochains matériaux à ajouter à notre offre, afin d’en sélectionner les plus utiles à nos clients. 

Une diversification des applications

La diversité offerte au niveau des thermoplastiques, du nouveau type d’équipement de grand format et de la ferme de petites imprimantes permet une plus grande flexibilité en termes d’applications. Par ailleurs, il en découle de nouvelles possibilités pour l’optimisation de la production, ce qui procure certaines économies.

Au final, le client en bénéficie grandement, puisque la solution proposée sera encore plus adaptée à ses besoins et à ses requis. Qu’on parle d’une seule pièce ou de 500 unités, de petit format ou grand format, de prototypes ou de pièces à usage final, Solaxis peut trouver la meilleure combinaison pour chaque client en termes de technologie, de type d’imprimante et de matériaux.

Des technologies desservant divers secteurs

Cette nouvelle technologie « ouverte » est certainement propice au développement de produits innovants dans divers secteurs. Pensons par exemple à l’aéronautique, à la défense et la sécurité, à l’électronique, à l’industriel, aux produits de consommation, à la santé et au transport terrestre.

Des coûts compétitifs

La diversification de l’offre est une stratégie adoptée par Solaxis pour rendre l’impression 3D plus accessible aux utilisateurs chevronnés comme les industriels qui souhaitent intégrer la fabrication additive dans leur opération courante. Cette diversification des technologies permet d’élargir la fourchette des prix et la gamme de matériaux disponibles, permettant de mettre encore plus à profit les avantages de la fabrication additive par rapport aux procédés plus traditionnels.  

En conclusion, l’acquisition de cette imprimante FFF grand format et de la ferme de petites imprimantes 3D FFF est une opportunité aussi bien pour les industriels que pour Solaxis puisqu’elle permet de :

  • Diversifier l’offre technologique et d’offrir aux industriels un vaste choix de matériaux, dépendamment de leurs besoins et de leurs applications.
  • Offrir des prix plus compétitifs à la clientèle.
  • Réaliser une plus grande variété de projets en fonction du budget du client.
  • Développer des pièces caractérisées par leurs grandes dimensions.
  • Concevoir des pièces répondant aux requis mécaniques et aux requis de qualité.

Des questions sur les technologies disponibles chez Solaxis ? Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition. Contactez-nous !

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Partager cet article