La fabrication additive ou impression 3D est bien implantée dans la région de Montréal. Depuis ses débuts, elle apporte un nouveau souffle dans l’industrie manufacturière, ce qui a un effet direct sur les secteurs industriels et des hautes technologies, comme dans le développement de matériaux, le développement des logiciels de simulation et de modélisation, et le développement de la main-d’œuvre spécialisée.
L’impression 3D industrielle donne le pouvoir aux industries de produire autrement et représente un maillon important dans la chaîne de valeur industrielle. Beaucoup de talents multidisciplinaires sont directement impliqués dans cette activité économique. On y retrouve entre autres des spécialistes en ingénierie des matériaux, des techniciens et concepteurs en génie mécanique, des ingénieurs chargés de projets...
À Montréal, et dans tout le Québec, l’impression 3D profite d’une main-d’œuvre bien formée et contribue à la synergie entre les manufacturiers et la recherche et le développement (RD) faits au sein de nos grandes écoles technologiques et organismes de recherche.
Découvrez comment ce service met à profit les ressources québécoises pour en faire profiter les entreprises qui fournissent une variété de produits qui sont au cœur de l’activité humaine.
La fabrication additive a plusieurs grandes forces. C’est pourquoi ce service a tant d’attrait pour les entreprises de différents secteurs, dont l’aéronautique, de la défense, de l’électronique, du transport et mobilité, du médical et des applications industrielles.
L’impression 3D industrielle et les matériaux avancés maintenant disponibles permettent de produire des pièces robustes d’une qualité pour une utilisation directe en production. Vous obtenez donc rapidement un produit, une fois le dessin mécanique conforme.
La fabrication ne requiert pas de moule, donc elle est plus rapide et généralement moins coûteuse selon les projets, puisqu’un outillage nécessite habituellement un investissement monétaire considérable.
Dans le contexte actuel de transformation numérique, pénurie de main-d’œuvre et du virage énergétique, le recours à la fabrication additive est encore plus logique. Selon Le livre blanc sur la fabrication additive au Québec, cette technologie contribue à une meilleure gestion de la transition énergétique et à une offre de produits plus personnalisés dans différents domaines. En optimisant les pressions exercées sur les ressources, cette technologie crée de nouvelles opportunités d’affaires profitables.
Pour la recherche et développement, la fabrication additive est un appui de taille puisqu’elle permet de produire une seule pièce à la fois qui est testable rapidement en situation réelle. Il est donc facile et rapide d’apporter des modifications immédiates au design sans engager de grosses dépenses.
Les entrepreneurs qui offrent des services de fabrication additive à Montréal ne travaillent pas en silo, loin de là. Ils sont en constante relation avec le développement de matières premières, des logiciels de simulation et modélisation, de la main-d’œuvre spécialisée, des normes et des requis. Ces activités de développement créent un pôle d’attraction pour des emplois de pointe dans plusieurs domaines tout en servant de catalyseur d’accroissement économique.
Une étude du Réseau Québec 3D parue en 2016 a démontré qu’une majorité d’organismes faisant partie de la chaîne de valeur en fabrication additive au Québec se situe dans la grande région de Montréal. On y voit aussi qu’un nombre important d’entreprises manufacturières souhaitent un approvisionnement local en produits et services de fabrication additive.
Toute cette activité économique engendre une communauté dédiée à l’amélioration et la diversité de l’offre d’impression 3D industrielle, dans le but de mieux servir les entreprises. La communauté de l'impression 3D regroupe tant des fournisseurs de matière première, que des fabricants de pièces, des ingénieurs et des fournisseurs de services du post-traitement des pièces, entre autres.
La fabrication additive est aussi un aspect important du travail qui occupe les organismes publics de recherche comme le CRIQ ou l’IREQ, et les universités et les grands collèges liés au transfert technologique, comme l'ÉTS, l’Univeristé McGill, l’Université de Montréal et l’Université Concordia.
La fabrication additive est un vecteur économique déjà important à Montréal, et il le deviendra de plus en plus.
Le Wohlers Report publié en 2016 indique que le Canada compte environ 1,9 % des équipements d’impression 3D industrielle, comparativement à 38,1 % aux États-Unis, alors que 17 % des industries au Canada utiliseraient déjà des imprimantes 3D industrielles.
En permettant de dynamiser le milieu manufacturier au niveau fédéral, l’expansion de l’industrie de l’impression 3D génère ainsi des retombées sur l’ensemble du Québec également. Selon l’étude du Réseau Québec 3D, les activités de la fabrication additive pourraient devenir un axe incontournable à l’innovation industrielle de Montréal, alors que des secteurs comme l’aéronautique et la santé sont déjà très actifs dans le domaine.
Du fait des nombreuses ressources dont dispose le Québec et plus particulièrement Montréal, il va de soi que la belle province a les atouts nécessaires pour consolider l'écosystème de la fabrication additive et stimuler son intégration. En effet, Montréal possède plusieurs atouts importants qui contribuent à consolider un écosystème dynamique autour de l'impression 3D, ce qui permet d'offrir un service optimal aux industries d’ici.
Développé par PRIMA Québec, Le livre blanc sur la fabrication additive au Québec, en souligne d'ailleurs quelques-uns.
Le gouvernement du Québec et les municipalités telles Montréal soutiennent activement l'innovation technologique à travers divers programmes de subvention, d'incitation fiscale et d'infrastructures de soutien aux entreprises technologiques. Cela inclut des initiatives spécifiques pour encourager l'adoption de technologies avancées comme l'impression 3D.
La matière première est facilement accessible. D’ailleurs, deux des plus grands fabricants mondiaux de poudres métalliques en fabrication additive sont situés en sol québécois.
Les équipements de fabrication additive fonctionnent à l’électricité, qui est une des énergies renouvelables disponibles en grande quantité et à prix concurrentiels au Québec.
De grands partenaires commerciaux tels que : Bombardier, Pratt & Whitney, 4 Kinova, CAMSO, Médicus, etc., permettent de soutenir la croissance des fournisseurs de service d’impression 3D industrielle.
La fabrication additive constitue un pôle d’attraction pour la main-d’œuvre spécialisée au Québec. Ces emplois apportent à la fabrication additive de l’expertise en RD et en ingénierie des matériaux, entre autres.
Un des points forts de la fabrication additive est son instantanéité. Mais que serait l’instantanéité sans la rapidité de livraison ? La possibilité d’avoir un service à proximité est un avantage supplémentaire à la rapidité d’exécution de l’impression 3D industrielle.
En plus de favoriser la livraison rapide, les installations de Solaxis à moins d’une heure de Montréal mettent à la disposition de la clientèle une multitude d’avantages :
La demande de services de fabrication additive industrielle amorce une croissance exponentielle au Québec. Ce qui n’est pas étonnant, étant donné l’éventail de possibilités qu’apportent les procédés de fabrication de cette technologie.
Solaxis n’est pas en reste. En collaboration avec nos clients et nos fournisseurs, nous améliorons constamment notre offre de services en apportant des solutions innovatrices. Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles solutions et nous investissons de façon continue dans l’acquisition d’équipements de pointe, dans la formation de nos employés et dans l’amélioration de notre offre pour attirer et retenir les meilleurs talents de l’industrie.
Un service de fabrication additive n’offre pas que la production, il offre aussi une expertise et un savoir-faire à sa clientèle. Ce service établit ainsi un pont entre la conception et l’exécution. Pour un client, la proximité physique et culturelle permet une meilleure interaction. Cette dernière crée une synergie qui remplace avantageusement les efforts et l’investissement que demanderait l’ajout d’un tel service à l’interne. C’est une stratégie gagnant-gagnant qui ne cesse de s’avérer profitable.
Vous avez un projet en tête ? Contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de bien vous informer.