L’intégration de l’impression 3D industrielle au sein d’une entreprise transforme certainement les processus d’affaires, en termes de fabrication et de production, mais aussi au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Voyons plus en détail les changements que cette technologie apporte dans le monde industriel, et comment votre entreprise peut gagner à l’adopter.
L'impression 3D industrielle modifie la façon dont on aborde la production. Ces nouvelles façons de faire apportent des changements positifs qui, additionnés, en font une réelle révolution.
En faisant de la fabrication « sur demande » une possibilité bien réelle, l’intégration de l’impression 3D industrielle à la chaîne de valeur transforme le monde de la fabrication. Ce sont la simplicité et la rapidité de production qui permettent de produire des pièces selon les besoins en quantité et en temps.
Avec l’impression 3D industrielle, il est possible de personnaliser le produit final pratiquement sans contraintes de forme, de complexité ou de dimension. De nombreuses itérations sont possibles et peuvent être effectuées très rapidement et facilement. Puisque l’impression 3D industrielle permet de produire des lots de pièces uniques selon des caractéristiques précises, elle donne aux opérations l’avantage d'être plus proches des clients et ainsi de réaliser leurs demandes.
Grâce à l’impression 3D industrielle, comme il est possible de produire des pièces à la demande et qu’aucun moule n’est requis, cela réduit les délais et les coûts pour la fabrication de petits lots de pièces. Un autre grand atout de l’impression 3D industrielle est la possibilité de consolider plusieurs pièces en une seule. En effet, ceci réduit de façon significative le nombre de fournisseurs requis, le nombre d'outillages, et donc le nombre d’étapes de production et d'assemblage.
En produisant les pièces directement à partir des fichiers CAO, l'impression 3D industrielle permet de convertir l'inventaire traditionnel en un inventaire numérique. De cette façon, les entreprises peuvent réduire le capital immobilisé dans les pièces à rotation lente et libérer le fonds de roulement restant dans l'inventaire.
Dans le cas de pièces obsolescentes à remplacer, les plus anciennes peuvent être imprimées à la demande simplement. L’impression 3D industrielle permet d’optimiser la gestion des produits obsolescents, puisqu’aucun stockage de pièces ou d'outillage n'est requis.
Contrairement aux autres procédés de fabrication soustractifs où l'on débute avec un grand bloc de matière pour en retirer, l’impression 3D industrielle est un procédé additif, c'est-à-dire qu'on additionne de fines couches de matière, une par une pour fabriquer la pièce. Ainsi, moins de déchets sont produits, puisque les pièces sont optimisées géométriquement, grâce à leurs configurations préassemblées.
L'impression 3D industrielle a déjà un impact positif sur l'environnement, car le procédé de fabrication en lui-même est simple et comporte peu d’étapes. Mais également, parce que les composantes produites sont plus légères. Par exemple, en optant pour un remplissage en « nid d’abeille » ou en remplaçant des pièces en métal par des pièces en thermoplastique performant. Ces possibilités offertes par l’impression 3D industrielle contribuent à diminuer la consommation d’énergie et donc à diminuer les émissions de certaines industries.
La facilité de production et le mode de fabrication « à la demande », rendent cette technologie à la portée de tous. Cette grande accessibilité accélère l’innovation et révolutionne le monde matériel. Il est possible de tester de nouveaux produits beaucoup plus rapidement et facilement, et ainsi, créer des produits innovants dans de courts délais.
Tout comme le passage au numérique et la démocratisation d’Internet ont amené une plus grande collaboration entre individus, avec le stockage des pièces sur ordinateur, l’impression 3D industrielle devient une plateforme qui permet à différentes personnes d’intervenir dans le développement du produit. Lorsqu’une idée peut être modifiée directement sur un ordinateur, toute contribution au sein de la chaîne de valeur peut être mise à l’essai en peu de temps et à peu de frais. On assiste alors à une réelle révolution en matière de développement et de potentiel de croissance économique.
L’impression 3D indstrielle a transformé et continue aujourd’hui de transformer les modèles d’affaires dans le domaine de la fabrication. Comme pour le passage au numérique, l’impression 3D industrielle a changé la façon de voir la production industrielle.
L’impression 3D industrielle s’insère parfaitement dans les changements des processus d’affaires qui doivent maintenant intégrer de nouvelles pratiques pour agir sur les émissions de gaz à effet de serre tout en conservant les avancées qui améliorent la qualité de vie. Les entreprises qui intègrent à un haut niveau l’impression 3D industrielle savent mettre à profit son potentiel pour développer et sélectionner des solutions innovantes. Elles sont aussi un catalyseur d’innovation dans le développement de produits.
Vous aimeriez avoir plus d’informations sur l’intégration d’un service d’impression 3D dans votre procédé de production ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts en impression 3D industrielle se feront un plaisir de vous aider.