L'impression 3D dans l’industrie de l’aéronautique

Exemples d'applications de l'impression 3D dans l'industrie aéronautique.

Ce n’est pas surprenant que le secteur de l'aéronautique ait adopté l'impression 3D comme élément clé de sa chaîne de valeur. En effet, l’aéronautique a l’habitude des grandes innovations en termes de matériaux, procédés de fabrication, normes de sécurité, informatisation, etc.

Toutefois, encore peu de compagnies se spécialisent dans le service d'impression 3D pour l'aéronautique, en raison de la complexité de l'infrastructure nécessaire et des processus de production et de qualité à mettre en place. Notamment, il est primordial d'investir dans des imprimantes industrielles robustes et d'obtenir certaines certifications spécifiques au secteur, ex. AS 9100:2016.

D'autres éléments clés pour produire des pièces de grade aéronautique sont de travailler avec des matériaux certifiés pour le vol et selon une méthodologie détaillée et un contrôle des procédés, pour assurer répétabilité et qualité des pièces.

Découvrez comment l'expertise de Solaxis en impression 3D permet d’accroître votre compétitivité dans l’industrie aéronautique.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

 

Les bénéfices de l'impression 3D en aéronautique

L'impression 3D industrielle offre de nombreux bénéfices pour l’industrie de l’aéronautique. En voici les principaux.

Robustesse des pièces et matériaux

Chez Solaxis, vous trouverez un vaste choix de matériaux certifiés selon les réglementations de la FAA et NIAR pour les produits aéronautiques. Avec le développement et les données techniques accessibles, ces matériaux sont prêts à l'emploi pour vos pièces de vol.

Les thermoplastiques à haute performance utilisés en impression 3D permettent de produire des pièces à la fois robustes et légères. Dans le domaine de l’aéronautique, le poids est un facteur important. La fabrication additive permet d’utiliser moins de matière pour produire une pièce tout en gardant la robustesse et la performance nécessaires.

Des exemples de techniques innovantes utilisées pour réduire le poids sont : la consolidation de pièces ou le remplissage en « nid-d'abeilles » (honeycomb). La flexibilié de conception offerte par l'impression 3D permet aussi d'obtenir des parois plus minces, tout en conservant un produit conforme et résistant.

Réduction des coûts

Les procédés d'impression 3D ne nécessitent pas d'investir dans des moules.

De plus, la capacité de produire des pièces consolidées, qui permet de combiner plusieurs pièces en une seule, contribue à réduire de façon significative le nombre de pièces à produire individuellement. En retour, cela diminue le coût de production.

Les pièces peuvent être conçues de façon à être plus légères tout en offrant d’excellentes performances mécaniques. Si on considère que chaque kilogramme en moins dans le poids d’un avion diminue la dépense de carburant d’environ 30 000 litres par an, ce n’est pas étonnant que l’utilisation de pièces plus légères soit privilégiée en aéronautique.

Meilleure efficacité de production

La rapidité d’exécution de l'impression 3D permet de produire des pièces « à la demande ». En comparaison aux procédés traditionnels, on peut réduire les délais de fabrication de 6 mois à 6 semaines. Plus besoin de tenir un inventaire physique, les fichiers peuvent être conservés numériquement. L’entreposage numérique des pièces permet une gestion informatique des stocks ce qui réduit les coûts globaux de support d’inventaire. Ainsi, l'impression 3D rend la chaîne d’approvisionnement plus performante.

La consolidation de pièces est un avantage important de la fabrication additive. Un avion type comporte des dizaines de milliers de pièces, dont certaines ont une géométrie complexe. Les pièces peuvent être assemblées à une ou plusieurs autres pièces pour former des sous-ensembles. L'impression 3D pouvant produire des assemblages en une seule étape, ceci réduit de façon significative le nombre de fournisseurs et le nombre d’étapes de production, améliorant du coup la fluidité et l’efficacité de la production.

Intérieur d'un avion avec pièces fabriquées par impression 3D..

CONTACTEZ NOS EXPERTS

 

Exemples d’applications de l'impression 3D dans l'aéronautique

L’impression 3D est devenue une technologie incontournable pour la production des pièces de l’habitacle des avions. En voici quelques exemples.

  • Conduits d’aération ;
  • Poignées de contrôle ;
  • Bouches de ventilation de cabine ;
  • Compartiment à bagages ;
  • Cloisons ;
  • Pinces, supports et attaches ;
  • Boitiers ;
  • Plénums d’aération ;
  • Etc.

 

La différence Solaxis : la solution d'impression 3D parfaitement adaptée à l'aéronautique

Voyez comment Solaxis peut vous aider à intégrer l'impression 3D dans votre chaîne de production en toute simplicité.


Conformité aéronautique

Tous les constructeurs en aéronautique sont liés par des exigences de sécurité sévères. En plus de ces normes de l’industrie, chaque constructeur a ses propres requis. Évidemment, on exige que le fournisseur de pièces dispose d’un système d’assurance qualité et soit certifié par un organisme accrédité. On lui demande aussi qu’il mette en place et maintienne un processus d’amélioration continue basé sur des méthodologies reconnues et qu’il utilise un système de traçabilité matière.

Les revenus en aéronautique de Solaxis représentent 60 à 70 % du chiffre d’affaires. Nous possédons l’expertise et l’équipement nécessaire pour répondre à toutes les exigences de cette production spécialisée.

 

Certification AS 9100:2016

Cette certification normalise les exigences du système de gestion de la qualité à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement. Son utilisation se traduit par une amélioration de la qualité, de la performance et assure l’application des bonnes pratiques de travail.

 

Matériaux certifiés pour le vol (FAR 25.853)

Nous travaillons avec des matériaux qui ont été testés et approuvés. Ils sont reconnus par la National Institute for Aviation Research (NIAR), et aussi recommandés par la Federal Aviation Administration (FAA). L’approbation de ces deux entités confère aux matériaux que nous utilisons une assurance de qualité aéronautique.

Chez Solaxis, plusieurs matériaux sont certifiés pour les requis de « flamme, fumée et toxicité », selon les normes : 14 CFR 25.853, BSS 7238 et 7239, et AITM 2.0007B et 3.0005. Les tests effectués établissent que ces matériaux répondent aux exigences suivantes :

  • Test de combustion verticale de 60 et 12 secondes (60s et 12s Vertical Burn) ;
  • Test de combustion horizontale de 15 secondes (15s Horizontal Burn) ;
  • Émission de gaz toxique (Toxic gas Emission) ;
  • Densité de fumée (Smoke Density) ;
  • Taux de dégagement de chaleur du matériau de la cabine (Heat Release Rate of Cabin Material).

 

Environnement de production contrôlé

Nos processus de fabrication nous permettent un contrôle complet sur la qualité de fabrication; de la matière première au produit prêt à livrer. Nous sommes à même de fournir toute la documentation sur le contrôle de la qualité et de produire selon une méthodologie et spécifications précises.

Nos imprimantes sont configurées expressément pour la production aéronautique et sont étalonnées selon une méthodologie détaillée.

De plus, notre service FAI (first article inspection) émet un rapport d'inspection pour chaque première pièce produite du lot, certifiant que chaque échantillon a été produit et inspecté conformément aux spécifications du client. Ceci est souvent utilisé par les industries de l'aérospatiale et de la défense.

 

Spécialiste de impression 3D travaillant sur une pièce en ULTEM pour l'industrie aéronautique.

 

ULTEM 9085 : un matériau de choix pour l'industrie aéronautique

Chez Solaxis, nous avons évalué plusieurs types de matériaux pertinents pour la production en aéronautique. L’ULTEM nous a séduits par ses grandes qualités. D'ailleurs, il est aujourd’hui qualifié chez plusieurs grandes compagnies aéronautiques.

Ce thermoplastique de haute performance offre un excellent rapport résistance/poids. Il est conforme à la norme FAR 25.853 pour les caractéristiques de flammes, de fumée et de toxicité. De plus, le filament de résine ULTEM 9085 est livré avec une documentation exhaustive qui nous permet de fournir une traçabilité complète : de la résine brute, au filament jusqu'à la pièce finie.

 

Mettez notre expertise en aéronautique à votre service

Chez Solaxis, nous avons la capacité de garantir un niveau optimal de qualité, de respecter les délais de production et de réduire les coûts afin de répondre aux nombreuses demandes du marché de l’aéronautique.

Nous pouvons attester que l'ensemble de notre équipe est au fait des hautes exigences techniques et industrielles du secteur.

L’industrie aéronautique est un milieu en constante évolution technologique et organisationnelle. L’augmentation de la rapidité de production et le besoin de personnalisation nécessitent une grande capacité d’adaptation.

L’impression 3D industrielle offre une vaste ouverture pour l’innovation, donne des avantages logistiques et apporte la flexibilité de la fabrication à la demande. Ces avantages sont particulièrement intéressants et profitables pour le secteur aéronautique.

Faites appel à nos experts quelle que soit l’ampleur de votre production aéronautique.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Partager cet article