Solaxis dispose d’équipements d'impression 3D SLS haute résolution qui peuvent être utilisés pour une variété d'applications (SLS - Selective Laser Sintering, frittage sélectif par laser). Recherche de caractéristiques matérielles, physiques, mécaniques et fonctionnelles, preuve de concept, prototypage rapide ou production de petites et moyennes séries, l'impression 3D SLS permet de répondre à une grande variété de besoins en ingénierie. Voici quelques exemples concrets de projets où il peut être avantageux d’avoir recours à l'impression 3D SLS.
Les équipements d’impression de frittage par laser de type « ouverts » permettent une certaine flexibilité dans le choix des matériaux thermoplastiques. Les applications dans le secteur électronique sont très variées, qu’il s’agisse de valider une preuve de concept ou d’imprimer des séries de 500 à 600 pièces.
Par exemple, le polyamide Nylon 11 ESD (PA11 ESD), aux propriétés antistatiques très intéressantes pour cette industrie, est utilisé pour la production de divers boîtiers complexes et couvercles destinés aux composantes électroniques sensibles.
Les propriétés antistatiques du PA11 ESD peuvent aussi être intéressantes pour la fabrication de différents outils dédiés à la manipulation de pièces électroniques (ex : résistances, diodes, etc.).
Les caractéristiques des matériaux sont également d’une importance primordiale dans le secteur de la santé, puisqu’il faut parfois considérer les enjeux de biocompatibilité et de cytotoxicité. Dans ce contexte et par la flexibilité qu’offre la technologie d’impression 3D industrielle SLS de Solaxis, l'équipe produit, selon les requis des clients, des pièces en Nylon 11 (PA11) ou en polypropylène (PP), telles que :
Outre les enjeux de biocompatibilité, le PA11 ou le PP sont aussi sélectionnés pour les propriétés mécaniques élevées qu’ils confèrent aux produits médicaux.
Le fini de surface des pièces a aussi son importance dans le secteur de la santé, par exemple pour obtenir des orthèses ou autres composantes médicales nécessitant un fini lisse ou même scellé de type « lavable ». À cet effet, Solaxis dispose d’équipements de post-traitements pour atteindre ces différents requis, tel le procédé écologique de scellage par dépôt de vapeur forcée.
La fabrication de pièces automobiles et de véhicules spécialisés peut présenter plusieurs défis :
Lorsqu'il est question de petites ou moyennes quantités (phase de prototypage ou pré-production), le SLS s'avère avantageux. La combinaison de la technologie SLS, de matériaux spécifiques comme le polypropylène (PP), le polyamide Nylon 11 (PA11), le polyamide Nylon 11 carbon-filled (PA11 CF), le polyamide Nylon 11 ESD (PA11 ESD) et des opérations de post-traitement disponibles chez Solaxis, permet d'adresser ces besoins distincts.
À titre indicatif, l’impression 3D industrielle SLS est tout à fait appropriée pour le secteur du transport pour produire les pièces suivantes :
Les équipes œuvrant dans le secteur de la défense et sécurité utilisent divers prototypes imprimés à grande valeur ajoutée pour des présentations d’envergure et des événements spécialisés (par exemple : pièces d’équipements militaires, composantes de véhicules).
Il est en effet plus aisé de réaliser un argumentaire de vente et surtout de la conclure lorsque ces professionnels ont sous la main une pièce à présenter à leurs clients potentiels. Ils peuvent ainsi la manipuler, et juger son aspect tactile et fonctionnel.
Dans le secteur de la défense et sécurité, l'impression 3D industrielle SLS peut aussi être utilisée pour des pièces de production :
Ayant pour objectif de satisfaire la demande des fabricants issus du secteur de la défense et de la sécurité, certains projets sont sensibles et nécessitent des accréditations spécifiques. C’est pourquoi Solaxis met à profit son expertise, entre autres, via le Programme des marchandises contrôlées et NIST 800-171 pour la cybersécurité selon le CMMC - Cybersecurity Maturity Model Certification.
L’impression 3D SLS représente une opportunité de taille pour le secteur aéronautique. En effet, cette technologie permet de répondre à différents enjeux comme :
Comme type d’applications, on peut donc retrouver diverses pièces d’intérieur, telles que des conduits, boitiers, supports, attaches, pinces, cadrages…
Solaxis évalue la possibilité d’intégrer des matériaux SLS certifiés pour les pièces d’avion, comme du côté de son parc FDM, où il s’agit des matériaux les plus exploités pour ce secteur. La fabrication additive SLS combinée à l’utilisation de thermoplastiques à hautes performances et certifiés pour l’aéronautique offrira une solution complémentaire au FDM et permettra une solution avantageuse pour les courtes séries de petites pièces complexes pour les intérieurs d’avion.
La fabrication additive SLS confère une haute précision au niveau des détails et permet de fabriquer des pièces aux faibles épaisseurs de parois, et ce, sans trop affecter leurs propriétés mécaniques (résistance, durabilité). Il s’agit d’avantages non négligeables pour les applications industrielles.
Pour ne nommer que quelques exemples, nous retrouvons :
Opter pour l’impression 3D SLS ouvre la porte à une variété d’applications. De ce fait, cette technologie trouve sa place dans divers secteurs comme l’électronique, la santé, le transport, la défense, l'aéronautique, ainsi que les secteurs industriels.
Vous souhaitez valider un concept, concevoir un prototype ou produire des pièces en petites et moyennes séries ? Contactez-nous, cela nous fera plaisir de vous aider.