Solaxis - Blogue

7 raisons d’ajouter la fabrication additive à votre chaîne de valeur

Rédigé par Marie-Christine Flibotte | 12 juin 2023 20:06:37

Pour un grand nombre de manufacturiers, l’ajout de la fabrication additive (impression industrielle 3D) à leur chaîne de valeur est l’une des meilleures manières d’optimiser leurs processus de production. En effet, toutes les entreprises veulent accroître leur productivité tout en réduisant leurs dépenses. Chaque maillon de la chaîne pouvant apporter un avantage concurrentiel doit donc être considéré avec attention.

Voici sept bonnes raisons d’inclure un service de fabrication additive à votre chaîne de valeur.

1. Accélération du développement de produits
2. Des pièces qui répondent mieux à vos requis 
3. Un choix vaste de matériaux répondant à une variété de besoins
4. Un impact réel sur la rentabilité
5. Des bénéfices dans diverses industries 
6. Gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement 
7. Flexibilité de production

 

1. Accélération du développement de produits

Avec les technologies et les matériaux utilisés en fabrication additive, vous pouvez fabriquer vos prototypes plus rapidement et plus efficacement. En effet, l’impression 3D industrielle permet de produire des pièces à partir d’un dessin exécuté par CAO en seulement quelques heures. Pas besoin de moules, ni d’investissements ou de délais conséquents : juste une idée.

Les pièces peuvent être testées en quelques jours au lieu de semaines ou de mois, ce qui vous permet de vérifier rapidement leur fonctionnement. Les itérations peuvent donc être apportées activement, tout en évitant la lourde gestion et les longs délais des procédés traditionnels. 

En somme, cette méthode de fabrication vous aidera à gagner du temps aussi bien pour votre prototypage que pour le lancement de votre production.

 

2. Des pièces qui répondent mieux à vos requis 


Grâce à l’impression 3D industrielle, vous vous affranchissez des contraintes imposées par les méthodes de fabrication traditionnelles. Il est ainsi possible de créer des géométries complexes, d’ajouter de nouvelles fonctions ou configurations, ou bien de personnaliser significativement les pièces. 

La personnalisation et la complexité des pièces deviennent simples, et ce, sans égard à la quantité requise, puisqu’il n’y a pas de frais de démarrage pour la fabrication par impression 3D. De plus, grâce à la facilité de traitement des itérations de conception, ce processus devient simple et accessible, offrant ainsi une grande flexibilité pour adapter les pièces aux besoins spécifiques, sans pratiquement aucune limite.

 

3. Un choix vaste de matériaux répondant à une variété de besoins

Les technologies et les matériaux utilisés en fabrication additive répondent à un grand éventail de besoins. Avec l’impression 3D industrielle, les ingénieurs peuvent choisir parmi plusieurs options de matériaux répondant à différents requis techniques, normes, ou encore besoins d’équivalence avec la matière approuvée pour la production finale.  

Il est donc important de bien identifier vos besoins. La pièce doit-elle être flexible ou rigide ? Robuste et très durable ? Résistante à la chaleur ou ignifuge ? De grade alimentaire ou de grade médical ? Les conditions d’utilisation des produits sont presque infinies, et les options de matériaux en impression 3D industrielle le sont tout autant. 

N’hésitez pas à contacter un spécialiste si vous avez besoin d’aide pour définir le matériau et le procédé adapté à vos besoins. La solution pourrait être à portée de main !

 

4. Un impact réel sur la rentabilité

On parle beaucoup de la rapidité d’exécution de la fabrication additive, mais d’autres facteurs contribuent aussi à en faire un procédé rentable. 

Production de pièces robustes plus légères

La fabrication additive permet sans contredit d’alléger les pièces. En effet, certains thermoplastiques avancés possèdent un excellent ratio poids/résistance. Dans certains cas, ils peuvent même remplacer des pièces ou portion de pièce de métal. Par exemple, on retrouve les PEI, PEKK, PEEK, Nylons chargés de fibre de carbone, qui sont des thermoplastiques à hautes performances.

De plus, puisque l’impression 3D permet facilement de créer des formes complexes, vous pouvez produire des pièces robustes tout en utilisant moins de matière et en paramétrant différents types de remplissage. La configuration « nid d’abeille » en est un exemple. En utilisant moins de matière, ce type de production est donc moins coûteuse.

Diminution des pertes de matière 

Avec l’impression 3D, un procédé dit « additif », la fabrication de pièces nécessite habituellement moins de matière par rapport aux procédés de fabrication dits « soustractifs ». On assiste à une utilisation optimale du matériau de base. En évitant le gaspillage, cette technologie peut ainsi s’avérer plus rentable pour votre entreprise.

Solution de fabrication optimale pour la production de petites séries

Si vous devez produire en petites quantités, la fabrication additive est la solution idéale. Les méthodes traditionnelles, comme l'injection plastique, rendent les petits volumes difficiles ou trop coûteux en raison des investissements nécessaires pour les outils ou les moules. 

 

 

5. Des bénéfices dans diverses industries 

Si vous croyez que la fabrication additive est réservée à quelques secteurs d’activité, détrompez-vous ! Aujourd’hui, cette technologie occupe une grande place dans pratiquement tous les domaines. De l’industriel à l’aéronautique, en passant par le médical et le transport, les applications de la fabrication additive ne cessent de se multiplier, et ce, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les entreprises en démarrage.

Toute industrie peut grandement en bénéficier, il suffit de savoir bien identifier les opportunités potentielles pour l’impression 3D. Elle peut également être utilisée par différents groupes et départements au sein d’une même entreprise pour aider à la R&D, aux méthodes, à l’assemblage, à l’emballage, au développement de produits, à l’assurance qualité, aux opérations, à la formation et aux outillages.

Aéronautique

L’aéronautique utilise déjà beaucoup de pièces fabriquées par impression industrielle 3D. On y retrouve entre autres : des conduits d’aération, des séparateurs de cabines, des revêtements, etc.

Défense et sécurité

Les entreprises de défense et sécurité ont recours à la fabrication additive pour promouvoir la réactivité, raccourcir les chaînes d'approvisionnement et même réduire les coûts. Parmi les exemples typiques d’applications dans ce secteur, on retrouve les pièces pour MRO (maintenance, repair, and operations), les composantes d’intérieur et d’extérieur de véhicules et d’avions, divers outillages, etc.

Transport terrestre

Les industries du transport spécialisé et de l’automobile ont souvent recours à la fabrication additive pour développer des prototypes et des outillages. Elles utilisent aussi cette technologie pour leurs pièces de production lorsqu’il est question de petites quantités de pièces complexes d’intérieur, par exemple.

Santé

Dans le domaine de la santé, les applications sont aussi très vastes. Il n’y a qu’à penser aux orthèses et aux diverses composantes des dispositifs médicaux. Ce sont toutes des applications qui demandent des produits uniques, des finis de surface particuliers et des normes à respecter. La fabrication additive est tout à fait indiquée pour ce domaine, tant que le partenaire en impression 3D ait les équipements et le système qualité nécessaires pour répondre aux exigences des produits à fabriquer.

 

6. Gestion optimale de la chaîne d’approvisionnement 

La fabrication additive peut avoir diverses utilités au sein de votre entreprise. Par exemple, votre département de recherche et de développement peut en bénéficier grandement par la flexibilité et la rapidité d’exécution permise.

Voyons toutefois comment cette technologie contribue à l’amélioration de votre productivité en général.

  • La fabrication additive peut améliorer les processus de fabrication existants grâce à des moules imprimés, des gabarits, des accessoires, des composantes de machines et d'équipements variés.
  • Comme la fabrication additive ne nécessite pas d’investissement en outillages ni en moules, elle s’avère idéale pour gagner en productivité, ainsi que réduire coûts et délais. 
  • Puisque les pièces sont rapidement produites sur demande, votre entreprise n’a pas à gérer un lourd inventaire. Vos pièces peuvent être simplement stockées « virtuellement » en format numérique CAO et être imprimées au besoin. Ainsi, l’impression 3D industrielle vous permet de réduire vos efforts logistiques, par exemple, côté transport et inventaires.
  • La fabrication additive grand format permet de consolider plusieurs pièces et donc d’éliminer certaines étapes d’assemblage et de manipulation, tout en réduisant le nombre de fournisseurs impliqués et les risques associés à une chaîne d’approvisionnement complexe. 

L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement n’est pas toujours le premier avantage auquel on pense lorsqu’on parle des bénéfices de l’impression 3D, mais pourtant il s’agit d’un point non négligeable.

 

7. Flexibilité de production

La fabrication additive est tout indiquée pour s’adapter rapidement aux changements. Vous devez régulièrement produire des pièces complexes en urgence, ou à faible volume ? La fabrication additive est votre bouée de sauvetage. Vous avez besoin d’un produit qui n’existe pas ou qui vous prendra des semaines à obtenir ? Pensez à l’imprimer.

Pour mieux comparer vos options, consultez un professionnel de l’impression 3D pour obtenir un devis d’impression 3D personnalisé.

La fabrication additive, une technologie qui vous porte de la conception à la production

Avec l'aide d'un spécialiste expérimenté et compétent, l'impression 3D permet de résoudre des problèmes complexes, de la conception de prototypes à la production. Bien entendu, l’accès aux bons équipements industriels sont nécessaires au succès de vos projets, mais les résultats dépendent aussi en grande partie des compétences en conception de pièces et des capacités à anticiper les problèmes potentiels.

Si vous êtes intéressés à intégrer la fabrication additive dans votre chaîne de valeur, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.